Ethik ta vie c’est rendre ta vie de blogger plus éthique. Ethik ta vie c’est un blog de pseudo-sensiblisation au commerce équitable. Ethik ta vie c’est rendre compte de l’actualité du commerce équitable. Ethik ta vie c’est ne pas tiquer sur les prix des produits équitables.

mardi 24 avril 2007

Portrait : Max Havelaar


Max Havelaar est une filiale de l’association mondiale Fairtrade Labelling Organization (FLO).

Max Havelaar n’est pas le nom du créateur de l’association mais le nom du héros d’un roman de 1860 écrit par Eduard Douwes Dekker qui s’intitule exactement Max Havelaar ou les ventes de café de la Compagnie commerciale des Pays-Bas. Ce roman décrit, déjà à l’époque, les inégalités dans les échanges commerciaux entre pays riches et pays pauvres. Il faut savoir que ce roman aurait pût s’appeler du nom de son auteur car le contenu est quasi autobiographique et c’est tout à son honneur. À l’époque il écrit pourtant sous le pseudonyme de Multatuli.

Le roman Max Havelaar raconte l’histoire d’un jeune fonctionnaire des Pays-Bas qui arrive dans les îles Java d’Indonésie pour être gouverneur de la province Banten. Bien vite il se rend compte que ce territoire est soumis à la dure loi du plus fort. En effet, les chefs de province profite des échanges internationaux pour se faire plus d’argent et donc de prendre les bénéfices sur les salaires des paysans. Ces derniers sont donc en situation d’esclavage. En plus de na pas être payés, les paysans se faisait voler leur bétail par les chefs eux mêmes. Ceux-ci avaient soif de pouvoir et de richesse.

Max Havelaar ne laissa pas passer cette injustice qui touchait 30 millions de javanais. Il brava l’hypocrisie des autochtones qui laissaient tout passer par lâcheté et mépris et fit part de ces atrocités à sa hiérarchie. Cette lutte acharnée pour défendre les populations pauvres lui a valu un blâme pour non respect des ordres.

Le roman eut un gros succès chez les néerlandais et permit au commerce de devenir plus juste dans les îles indonésiennes.

Merci Max Havelaar !

"Et, je le répète, je ne le demande pas pour moi, mais pour la cause que je défends, la cause de la justice et de l’humanité, qui est celle, en même temps, d’un intérêt politique bien compris." (Max Havelaar de Multatuli, 1860.)

Voici deux éditions du roman de Multatuli: l'ancienne et la nouvelle:

"Multatuli - Max Havelaar"©

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Well written article.