Ethik ta vie c’est rendre ta vie de blogger plus éthique. Ethik ta vie c’est un blog de pseudo-sensiblisation au commerce équitable. Ethik ta vie c’est rendre compte de l’actualité du commerce équitable. Ethik ta vie c’est ne pas tiquer sur les prix des produits équitables.

mercredi 4 avril 2007

Le commerce équitable, c’est quoi ?

Le commerce équitable est un concept pour rééquilibrer le commerce mondial. Il a été créé pour les petits agriculteurs des pays en voie de développement à la fin des années 1950. Face aux politiques de rendements et de profit des gros industriels, l’agriculteur local s’éteint à petit feu.
Dans cette perspective le commerce équitable assure des engagements auprès d’associations de producteurs en difficulté. Ces engagements impératifs apparaissent dans la charte de la PFCE (Plate Forme pour le Commerce Équitable). Pour vous facilitez la tâche, je vais vous résumer les principes fondamentaux.

- Les acteurs du commerce équitable travaillent en priorité avec les plus défavorisés et dans l’optique de collaborer durablement avec eux.
- Ensuite (et c’est ici qu’intervient l’éthique), ces acteurs assurent des conditions de travail convenables et en accord avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ils refusent donc toute forme d’esclavage et de maltraitance.
- Ils fixent un prix juste afin de rémunérer équitablement les travailleurs et leur assurer à eux et leur famille une vie meilleure, leur donnant accès à la formation, l’éducation, la santé et toute autre forme de socialisation.
- Le produit commercialisé est de qualité et a été élaboré dans le respect de l’environnement.
- Les producteurs peuvent bénéficier d’un acompte, afin de racheter les matières premières et de vivre tout simplement entre la commande et le règlement du client.
Tous ces engagements fonctionnent grâce à une politique de transparence et le respect bien sûr de cette charte par les producteurs au moyen de contrôle rigoureux.

Le commerce équitable, bien au delà de la logique de commerce éthique, offre une qualité de vie à ces producteurs qu’ils n’auraient pas pu s’offrir sans l’engagement de milliers de personnes dans cette aventure. Rappelons tout de même que cette aventure dure depuis une quarantaine d’année et ce n’est seulement que depuis 2005 que 74% des français en ont entendu parler.

Vous voulez d’autres chiffres ? Rendez-vous dans mon prochain article.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi critiquez vous les bananes non équitables??
elles ont le droit de vivre

YA BON BANANIA

a2line a dit…

T'as déjà gouté des bananes équitables?
Non? Moi non plus. Mais je peux t'assurer qu'elles doivent être meilleur rien que de savoir que celui qui l'a produit vit decemment comme toi et moi.

Anonyme a dit…

Pour les Parisiens, le forum national du commerce équitable a lieu les 27 et 28 avril 2007 à la Cité des Sciences de la Villette. Il y aura de nombreux exposants qui présenteront leur activité ainsi que des animations et des conférences :
3e forum national du commerce équitable

a2line a dit…

Merci pour tes précisions Damien. Je vais effectivement bientôt parler des événements et manifestations relatifs au commerce équitable, notamment la quinzaine du commerce équitable qui est nationale.